top of page

Parmi les réalisations de SOL SCENE figurent divers projets et événements culturels, tous aussi importants les uns que les autres.

2018 - TRANSDO I : 

Laboratoire de recherche et de création regroupant des artistes dominicains et haïtiens pour une série de résidences autour de l’histoire du massacre de Perejil survenu en 1937 à la frontière des deux pays. 

2020 - TRANSDO II

Laboratoire de recherche et de création regroupant des artistes dominicains et haïtiens pour une série de résidences autour de l’histoire du massacre de Perejil survenu en 1937 à la frontière des deux pays. 

2021 – RENCONTRES DE CREATION HAITIANO-DOMINICAINES (1ere édition).

Il s’agit d’un dispositif réalisé en Haïti et en République Dominicaine, 14 artistes haïtiens et dominicains réunis en couple, pour des travaux de création en laboratoire sur plusieurs étapes.

2021 – THEATRE FORUM DANS LE SUD

Projet de sensibilisation de la population du Sud d’Haïti sur les problématiques liées à la nutrition par le théâtre Forum.

2022 - CARTOGRAPHIE ARTISTIQUE BINATIONALE

Collecte de données de professionnels de la culture et de structures culturels haïtiens et dominicains.

2022 – RENCONTRES DE CREATION HAITIANO-DOMINICAINES (2e édition)

FEMME ET RESISTANCE » Il s’agit d’un dispositif réalisé en Haïti et en République Dominicaine avec 8 artistes haïtiens et dominicains, pour des travaux de création en laboratoire. 

2023 – TI GESTE

Projet de prévention de la délinquance juvénile dans les quartiers populaires de Port-au-Prince à travers la création artistique.

2024 – MON CORPS, MON RYTHME, MA MUSIQUE

Lutter contre les violences sexistes faites aux femmes par des ateliers d’initiation à la production et d’écriture de musique électronique pour jeunes filles.

2024 – DJ AU FEMININ

Projet d’initiation de jeunes filles de Port-au-Prince, de Jacmel et de Cap-Haitien au Djing.  

2024 – 11 ans après : Ateliers de création artistique pour jeunes dominicains d’ascendance haïtienne victimes de dénationalisation

En collaboration avec l’association dominicaine Juventud Empororada Transformación (JET), le projet propose d’encadrer un groupe de 20 jeunes victimes de la sentence de 2013, en leur permettant de construire leurs propres narratifs et de raconter eux-mêmes leurs histoires à travers des mediums artistiques de communication.

bottom of page